| La commune d'Oulmès | | Photothèque |

 

Almajd vous souhaite bonne navigation.

  La commune d'Oulmès ( OULMES dans le dialecte Berbère signifie Milieu ou Centre ) a vu le jour le 13/08/1973 avec la création de la province, cette commune s'inscrit dans le caïdat d'Oulmès, cercle d'Oulmès, province de Khémisset, région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

      Le village se situe à une altitude de 1250 m dans les moyennes plaines à 90 Km au sud de la province et à 150 Km au nord-est de la capitale Rabat.

     Le climat de la région est très froid l'hivers, il neige (voir les photos) de temps en temps, la gelé est dominante pendant tous les mois froids.
      La température moyenne :
          Froide est de 5°c
          La chaude est de 38°c.

      Les premières maisons de l'agglomération ont été construites en 1917 avec la découverte de la source LALLA HAYA . La construction de l'usine des Eaux d'Oulmès ( loin du centre du village de 12 Km ),  favorise le développement de la commune, en 1974 la source de SIDI ALI a été découverte à 5Km de l'usine, les deux eaux sont traitées au même usine.

      La superficie de la commune est de 550 Km² dont 344,04 Km² de forêt.
      Cette forêt joue un grand rôle dans la vie des habitants de la commune, c'est le milieu naturel d'élevage du bétail et surtout pendant les mois de disette ainsi que de la forêt on fabrique du charbon pour l'échauffement pendant les saisons froides que connaît la région. Pour la protection de cette richesse naturelle : Chêne vert, Chêne-liège et Thya, contre le mal usage, le centre de développement forestier est créé en 1976.

      Les habitants de la commune (19 610 habitants selon le recensement du 2004) sont issus de la tribu AIT AOUMALOU du grand Atlas, connue par son courage et son refus d'obéir à n'importe organisation politique. En 920 un saint du Sahara, AIT AMAR, s'installe dans la région d'Oulmès. Ce saint aura deux enfants:
     - Ait Saïd s'installe à l'ouest, centre d'Oulmès actuellement. Les 28 Douars de la commune portent les noms de ses nombreux enfants.
     - Le deuxième Ait Affan eût deux enfants, qui donnèrent leurs noms aux deux communes du caïdat d'Oulmès Ait Ichchou ( TILIOUINE ) et Aît Hatam ( BOUKACHMIR )

      OULMES a connu une naissance tardive dans le domaine sportif, un stade de foot-ball très modeste est construit dernièrement avec naissance d'une équipe de 3ème division, ainsi que des associations sportives dans des salles, ont vu le jour tel que l'Association Sportive du Karaté Do Shotokan El Amal, Club Salama Sprotif du Karaté et Musculation et le Club Abtal du Tae Kwan Do. 

  
Pour voir des photos de la commune veuillez
cliquer ici

Créé par: Abdelkader GHAMMOUZI      © Copyright 2006-  Tous droits réservés à ELMAJD 

Révisé le: samedi 07 janvier 2006 22:31:46: